La prépa ATS, c’est quoi ?

C’est une classe prépa !

  • donc, on prépare (intensément !) des concours pour entrer en M1 (= 2ème année) en Grande École de Management. Mais pas seulement… pour en savoir plus consultez cette page…) ;
  • dans un lycée, en groupe, avec des cours, et des colles.

Mais c’est une classe prépa un peu différente des autres :

  • elle est réservée à des étudiants déjà diplômés d’un bac+2 (BTS, L2, 2ème année de BUT…), qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu’au bac+5 ;
  • elle est diplômante. En effet, les étudiants sont en double cursus prépa et L3 à l’Université de Rouen pour obtenir une L3 AES.

Le lycée Les Bruyères est un lycée public, la formation est donc gratuite. Mais il faut prévoir des frais pour les inscriptions à l’université, aux tests et aux concours (frais moindres pour les étudiants boursiers).

NB : la prépa ATS existe dans d’autres lycées en France. Certains ont des conventions avec une licence Économie Gestion et non AES -> pour en savoir plus sur les autres prépas ATS.

Les cours…

c'est quoi la Prépa ATS

Au lycée, les étudiants suivent des cours…. de Maths, d’Anglais, de LV2, de Culture Générale, de Gestion, d’Économie, de Droit… Ils font des exercices spécifiques en colles (1h en groupe de trois). Ils préparent le TOEIC, le TAGE MAGE, le Score Message (IAE). Enfin, ils assistent à des conférences, ils participent à des sorties culturelles, ils font des exposés…

À la fac, ils suivent des cours et des TD d’Économie européenne, Économie du secteur non marchand, Droit fiscal et Droit des sociétés. Un TD est réservé aux étudiants ATS.

c'est quoi la Prépa ATS
c'est quoi la Prépa ATS

Nous organisons également régulièrement des interventions de diverses Écoles qui viennent présenter leurs programmes, leurs oraux, et rencontrer les étudiants. Les écoles de commerce s’intéressent particulièrement à ton profil, diplômé d’un BTS ou d’un DUT. En effet, tu as déjà fait tes preuves dans des travaux d’équipe et concrètement en stage, avec une expérience professionnelle plus développée que celle des étudiants de prépa.

Concrètement…

Les exigences liées à l’écrit comme à l’oral sont fortes en prépa ATS. En effet, la méthodologie tient une grande place dans les enseignements. Le but est donc de former les étudiants aux attentes de l’université ou à celles des Écoles de management. Par exemple, il faut savoir rédiger un dossier de candidature ; se présenter, en trouvant dans son parcours une cohérence avec le master envisagé ; parler en public ; développer l’art d’argumenter ; identifier les techniques permettant de trouver très rapidement un plan ; cerner les enjeux d’un sujet ou d’un texte ; préparer les oraux de groupe ; commenter un texte ; appliquer les règles de la dissertation à un sujet donné…

Les entraînements en colles d’anglais ou d’entretien permettent d’acquérir un savoir être, d’être capable de présenter les enjeux d’un texte, d’organiser ses idées… Ils amènent également à réfléchir à une orientation professionnelle en lien avec son vécu scolaire et personnel. Et généralement les progrès se manifestent assez vite. L’année est aussi ponctuée de conférences et d’activités culturelles, stimulantes sur le plan intellectuel.

La Prépa ATS, c’est quoi ? Lisez la plaquette de présentation ou regardez la video réalisée par Major Prépa.

La Prépa ATS, c’est quoi ? Découvrez des témoignages en video !