Il y a différents types de concours dit AST2 (Admission sur Titre 2ème année) !
Un point commun pour toutes : deux phases complémentaires.
- La première étape consiste à fournir un dossier très complet. Les équipes des Écoles vont l’étudier pour classer toutes les candidatures, avant le milieu du mois de mai. Elles vont sélectionner les étudiants qui se présenteront pour les oraux de sélection.
- Ces oraux ont lieu pendant la dernière quinzaine de mai, sur les différents campus. En général, vous passerez un oral d’anglais, et un oral de “motivation”.
Certains concours sont communs à plusieurs écoles :
- Passerelle : six écoles sont associées pour proposer 970 places au concours 2023 : EM Normandie, BSB, Excelia, ESC Clermont-Ferrand, IMT-BS, SCBS.
- Ecricome (Tremplin 2) : six autres écoles sont associées sur un autre concours. Neoma, Kedge, Rennes BS, Montpellier BS, EM Strasbourg. 1615 places en 2023.
La plupart des autres écoles ont un concours qui leur est propre : TBS, Audencia, GEM, EDHEC, EM Lyon, ICN…
Comment sélectionnent-elles les candidats ?
Pour le dossier de sélection de 1ère phase, il faut vos notes du bac, des années post-bac, un CV, une lettre de motivation, parfois une lettre de recommandation. Mais surtout….
- pour toutes, les résultats à un test d’anglais. Le plus commun est le TOEIC. Celui que nous vous aidons à préparer et que vous pouvez passer au sein du lycée Les Bruyères, avec un tarif réduit ;
- pour un bon nombre d’entre elles, un score au Tage Mage.
Les oraux sont également un passage très important, avec des coefficients majeurs. Et vos journées sur les différents campus sont des moments indispensables pour choisir VOTRE école. Celle dans laquelle vous vous sentirez bien pour poursuivre votre parcours !
PS : pas de panique, en prépa ATS, on vous aide à préparer les dossiers et les oraux dont les formats différent selon les écoles (vive les colles !).
Attention ! Pour postuler en IAE, il faut constituer un dossier, et passer le Score IAE Message (SIM).
Et pour les Masters Universitaires, renseignez vous sur monmaster.gouv.fr.